EVALUATION DE LA DENUTRITION CHEZ LES ENFANTS AGES DE 2 A 60 MOIS HOSPITALISES AUX SERVICES DE PEDIATRIE DES HOPITAUX DE ZIGUINCHOR

Lamine THIAM

Résumé


Introduction : La malnutrition pose un problème de santé publique dans le monde et surtout dans les pays en développement. La prévalence de la malnutrition au niveau national, reflète peu la situation en milieu hospitalier. C’est dans ce contexte que nous avons évalué l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans hospitalisés aux services de pédiatrie de la commune de Ziguinchor.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulé du 1er juin au 30 octobre 2016. Ont été inclus les enfants âgés entre 2 et 60 mois, hospitalisés dans l’un des deux services. N’ont pas été inclus les enfants présentant un syndrome œdémato-ascétique. Les données épidémiologiques, anthropométriques, et le diagnostic associé ont été étudiés.

Résultats : Nous avons inclus 114 enfants (70 garçons et 44 filles). L’âge moyen était de 21,9 mois [4-59]. Quarante-deux virgule un pour cent (42,1%) des nourrissons âgés de moins de 6 mois, étaient allaités exclusivement au lait maternel. Le sevrage des enfants est fait précocement dans 55,3%. L’âge moyen des mères était de 26,6 ans [17-38]. Le niveau socioéconomique était bas dans 62,3% des cas. La prévalence de la malnutrition était en moyenne de 35,5% pour l’insuffisance pondérale ; 32,9% pour l’émaciation et 32,0% pour le retard de croissance. Les infections respiratoires aigües (IRA) et la gastroentérite aigue étaient les pathologies associées les plus fréquentes. La durée d’hospitalisation moyenne était de 8 jours ± 009  [3-28]. Environ deux tiers des malades (n=72) avaient une durée d’hospitalisation de plus de 7 jours. La malnutrition étaient significativement associées à la multiparité, à un niveau socioéconomique bas, à un séjour hospitalier de plus de 7 jours et aux pathologies infectieuses.

Conclusion : Les infections et l’hospitalisation de plus d’une semaine constituent des facteurs favorisant de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

Mots Clés : malnutrition, enfant de moins de 5 ans et hospitalisation

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243