Mécanismes de la résistance aux Bêtalactamines de souches de Staphylococcus aureus isolées au CHU de Dakar (Sénégal)

Mouhamadou Lamine DIA

Résumé


Introduction

Au Sénégal, peu de données sont disponibles sur la protéine PLP2a ou son gène (gène mecA) chez les souches de Staphylococcus aureus. Pour pallier cette insuffisance, nous avons entrepris ce travail dont l’objectif principal était la recherche des mécanismes de la résistance de cette bactérie aux Bêtalactamines dans un hôpital pédiatrique dakarois.

Matériel et Méthodes

Deux cent (200) souches de S. aureus ont été collectées entre 2010 à 2012 dans deux Laboratoires de Bactériologie du CHU de Dakar. Leur sensibilité a été déterminée en utilisant la méthode de diffusion en milieu gélosé (Mueller Hinton). La recherche de la PLP2a a été réalisée sur toute souche exprimant un bas niveau de sensibilité à l’Oxacilline et/ou à la Céfoxitine. La modification des PLP constitutives a été recherchée grâce à l’Oxacilline, l’Imipénème, le Céfotaxime et la Céfoxitine.

Résultats

Treize souches étaient phénotypiquement résistantes à la Céfoxitine; parmi elles, seules 6 ont été détectées par l’Oxacilline. Sur ces 13 souches méti-R, 11 produisent la PLP2a. Vingt six souches MODSA ont été retrouvées : 2 ont leur PLP4 modifiée et 24 leur PLP2 modifiée. 184 isolats sécrètent la pénicillinase.

Conclusion

Le mécanisme de la résistance aux Bêtalactamines des souches de S. aureus à Dakar est varié : production de PLP2a (5,5%), modification d’une PLP (13%) et sécrétion de pénicillinase (92%). Nous conseillons l’usage du disque de Céfoxitine pour la détection en routine des souches méti-R lors de l’antibiogramme.

 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113