PLACE DU DETERMINE TB-LAM Ag DANS LE DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSEEN REPUBLIQUE DU CONGO

PEMBE PEMBE ISSAMOU MAYENGUE

Résumé


Objectif :évaluer la sensibilité et la spécificité du test Determine TB-LAM Ag à  Brazzaville, République du Congo.

Méthodologie :cent soixante-dix patients suspectés de tuberculose pulmonaire et âgés de plus de 18 ans ont été recrutés au Centre Antituberculeuxde Brazzaville dans la période allant de Janvier à Mai 2013. Des prélèvements d’urines et des crachats ont été faits respectivementpour réaliser la recherche d’une protéine (lipo-arabinomannane) de Mycobacteriumtuberculosis, la recherche des BAAR et la mise en culture des mycobactéries.

Résultats :lesproportions de patients dépistés tuberculose (TB)ont été respectivement de 54,1% pour le test Determine TB-LAM Ag et de 34,1% pour la microscopie.

En considérant les deux tests, 112 patients (65,88%) ont été détectés TB; ils sont répartis comme suit : (i) 38 patients ont été détectés par les deux tests, (ii) 20 l’ont été uniquement par la microscopie et (iii) 54  par le test Determine TB-LAM Ag seul.

La culture a permis d’isoler les mycobactéries tuberculeuses dans les expectorations de 9 des 19 patients chez qui seule la microscopie était positive ; il en a été de même des expectorations de 9 des 46 malades testés positifs uniquement au Determine.

Ainsi, nous avons constaté que le test Determine TB-LAM Ag et la microscopie avaient la même sensibilité (83,9%) ; leurs spécificités ont été respectivement de 64,76% et90,47%. Les valeurs prédictives positive et négative de la microscopie étaient de 82,45% et 91,34%; pour le test Determine TB-LAM Ag elles étaient de 55,95% et88,31%. Par ailleurs, en considérant les deux tests, la sensibilité augmente à 100% alors que la spécificité baisse à 55,23% ; les valeurs prédictives positive et négative deviennent 54,36% et 100%.

Conclusion : le test Determine TB-LAM Ag complètela microscopie pour le diagnosticde la TB. Ce test, intégré dans le système de prise en charge des patients, permettra de rattraper des cas de TB à microscopie négative, surtout lorsque la culture n’est pas inclue dans l’algorithme de prise en charge de la TB.

Mots clés: tuberculose, microscopie, test Determine TB-LAM Ag, culture.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243