Profil des patients admis en unité de soins intensifs dans un service de cardiologie de Dakar

Kana Babaka

Résumé


Introduction : L’unité de soins intensifs cardiologiques ou USIC est une unité hospitalière de prise en charge intensive des urgences cardio-vasculaires. Notre objectif était de déterminer les principaux motifs d’admission dans une USIC de Dakar, d’apprécier l’évolution des patients et d’identifier les facteurs pronostiques.

Méthodologie :C’est une étude transversale descriptive incluant tous les patients admis en USIC à la clinique cardiologique du centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec de Mars à Octobre 2014.

Résultats : Au total, 128 sujets ont été inclus. L’âge moyen était de 59,4 ans avec une prédominance masculine. Les patients étaient souvent adressés de la consultation externe du service (40,60%). Les motifs d’admission étaient dominés par les syndromes coronariens aigus (21,9%), les blocs auriculo-ventriculaires complets (19,5%) et l’insuffisance circulatoire aiguë (13,3%). La durée d’hospitalisation moyenne était de 4±3 jours. L’évolution était favorable chez 75% des patients, émaillée de complications dans 6,2 % des cas. Les complications étaient à type d’insuffisance circulatoire aiguë, de déplacement de sonde et d’infections. La mortalité hospitalière était de 18,8%. Les principaux facteurs pronostiques étaient les dysfonctions systoliques des ventricules droit (p=0,022) et gauche (p=0,019), l’insuffisance circulatoire aiguë septique (p=0,001) ainsi que l’anémie (p=0,034).

Conclusion : Les urgences cardio-vasculaires à Dakar sont variées, dominées par les syndromes coronaires aigus et les troubles de la conduction.

Mots clés : urgences cardio-vasculaires, USIC, Dakar


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


Rev. CAMES SANTE  - ISSN 2424-7243