ETUDE DES CONNAISSANCES , ATTITUDES ET PRATIQUES DES MENUISIERS SUR LES RISQUES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX LIÉS À LA MENUISERIE DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU AU BURKINA FASO

Gisèle Zouma Marie Emmanuelle NIKIEMA

Résumé


Introduction : Le travail de menuiserie de bois expose aux risques sanitaires liés aux poussières de bois et aux produits chimiques utilisés. L’objectif de la présente étude était d’apprécier les connaissances, attitudes et pratiques des menuisiersde la ville de Ouagadougou en rapport avec les risques liés à leurs activités.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a concerné 600 menuisiers des ateliers de menuiserie des arrondissements sélectionnés.
Résultats : Les hommes représentaient 99,33% des enquêtés avec un âge moyen de 30,30 ans ±10,34. Le nombre moyen d’année de travail était de 11,29 ans ± 8,92 avec une médiane de 09 ans. Parmi les personnes interrogées, 64,78% avaient au plus le niveau d’instruction du primaire. Le type de pollution lié au travail du bois était méconnu chez 37,83% des enquêtés ; 95,33% connaissait les risques liés à l’utilisation des matériels de transformation du bois ; 77,83% ont cité au moins un effet de la poussière de bois sur la santé et 86,50% au moins un effet lié aux produits chimiques. Les sources d’information étaient : amis (21,16%), autres professionnels du bois (19,66%), radio (18,33%) et télévision (14,66%). Les équipements de protection étaient peu utilisés : 79% travaillaient sans masque et sans lunettes lors de la coupe du bois ;86,67% n’utilisent pas de masquependant la manipulation des produits chimiques. Le niveau d’instruction améliore la connaissance : des risques liés aux produits chimiques (p < 0,001), des effets de la poussière du bois sur la santé (p = 0,029) et des types de pollutions liées au travail du bois (p<0,001).
Conclusion : Malgré une relative connaissance des risques liés au travail de bois, les travailleurs du bois sont nombreux à ne pas utiliser des équipements de protection individuels.
Mots-clés : Connaissances attitudes pratiques, Menuisiers, Risques sanitaires, Risques environnementaux, Burkina Faso.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113