LES THROMBOSES VEINEUSES DES MEMBRES : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET EVOLUTIFS : ETUDE RETROSPECTIVE SUR UNE PÉRIODE DE 09 ANS A PROPOS DE 148 CAS COLLIGES AU SERVICE DE CARDIOLOGIE DE L’HOPITAL GENERAL DE GRAND YOFF DE DAKAR

Momar DIOUM

Résumé


INTRODUCTION

Les  thromboses veineuses (TV) constituent une pathologie fréquente et potentiellement grave. Les facteurs de risques ou étiologiques sont multiples. Malgré les nombreuses recommandations internationales sur la prophylaxie, les incidences hospitalières de cette pathologie restent toujours élevées. 

METHODOLOGIE

Nous avions mené une étude rétrospective et descriptive au service de cardiologie de l’hôpital général de Grand Yoff de Dakar entre janvier 2006 et décembre 2014 soit une période de 9 ans. Tous les dossiers de malades hospitalisés pour thrombose veineuse (TV)  confirmée à l’imagerie ont été recensés. Les paramètres étudiés étaient  les données épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives. Les données ont été analysées avec le logiciel EPI INFO 6.0. Le seuil de significativité était retenu pour une valeur de p<0,05.

RESULTATS

Nous avions colligés 148 cas de  thromboses veineuses. La prévalence était de 2,78%. Le sex ratio H/F était de 0,51. L’âge moyen était de 51 ans ± 19,22. La symptomatologie  était dominée par le tableau de grosse jambe inflammatoire gauche dans 89 cas (60 %). L’écho-Doppler veineuse  objectivait une  prédominance des TV au niveau du réseau veineux profond dans 123 cas (83,7%). Les facteurs de risque retrouvés étaient dominés outre l’âge supérieur ou égal à 60 ans (38,5%), la prise de pilules oestro-progestatives (13%) et le tabagisme (9,5%). Les patients avaient bénéficié d’un traitement  à base d’héparine de bas poids moléculaire associé dès le 1er jour à un antivitamine K (acénocoumarol) (98%). L’évolution était favorable chez 121 patients (82,4%). La mortalité globale était de 2,7% soit 4 patients.

CONCLUSION

Les thromboses veineuses deviennent relativement fréquentes dans nos hôpitaux. Dans notre étude, elle était plus fréquente chez les femmes et les sujets jeunes et plus souvent liée aux facteurs médicaux.

Mots-clés : Thrombose veineuse, anticoagulant, Afrique.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


RAMReS2S  - ISSN 2630-1113