Epidémiologie des souches de Klebsiella pneumoniae productrices de β-lactamases à spectre élargi dans un hôpital universitaire au Sénégal, 2011
Résumé
Objectifs : Au cours de ces dix dernières années, la résistance bactérienne aux antibiotiques, particulièrement par production de β-lactamases à spectre élargi (BLSE), est devenue un problème majeur de santé publique. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des souches de Klebsiella pneumoniae BLSE au CHNU Le Dantec, Dakar, Sénégal.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 12 mois portant sur 139 souches de K. pneumoniae. La détection des BLSE a été effectuée par la méthode de diffusion par double disque.
Résultats : Parmi les 139 souches de K. pneumoniae étudiées, 44 (31,7%) étaient productrices de BLSE. Trente trois (75%) de ces 44 souches étaient d’origine nosocomiale (p = 0,016). Ces souches étaient surtout isolées chez les patients hospitalisés dans les unités de soins intensifs (USI : 45,4% ; p = 0,031) et provenaient principalement de prélèvements d’urines (59%) et de pus (25%). Toutes les souches de K. pneumoniae étaient résistantes à l’Amoxicilline, à la Pipéracilline et à la Céfalotine. La majorité des souches de K. pneumoniae BLSE avait en outre une résistance à l’association sulfaméthoxazole/triméthoprime (95,2%), à la Gentamicine (78,6%), à la Ciprofloxacine (67,4%) et à l’Amikacine (41%). Par contre, elles demeurent très sensibles à l’Imipenème et à la Fosfomycine.
Conclusion : La résistance des entérobactéries, notamment K. pneumoniae, aux fluoroquinolones par production de BLSE devient de plus en plus préoccupante. Ceci suggère une utilisation plus rationnelle des fluoroquinolones, en particulier dans les traitements de première intension des infections du tractus urinaire.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113