L’ECLAMPSIE EN REANIMATION POLYVALENTE AU C.H.U DEBRAZZAVILLE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET EVOLUTIFS.
Résumé
Objectif : analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les aspects évolutifs.
Patientes et méthodes : étude transversale, descriptive et analytique sur une période de 21 mois, incluant toutes les parturientes admises au service de réanimation polyvalente du CHU de Brazzaville, pour éclampsie. Les paramètres recueillis ont été : l’âge, la provenance, la parité, le suivi de la grossesse, la pression artérielle à l’admission, le score de Glasgow, le moment de survenue de la crise convulsive, le mode d’accouchement et l’évolution.
Résultats : 92 cas ont été colligés. L’incidence de l’éclampsie était de 1,41%. L’âge moyen était de 23,74±7,23 ans. Vingt-six parturientes provenaient des services du CHU. 58,7% des parturientes étaient primipares. Trente-sept (40,2%) parturientes n’ont bénéficié d’aucune consultation prénatale. Dix-huit pour cent des patientes avaient une pression artérielle supérieure à 180/110 mm Hg. Le score de Glasgow à l’admission était en moyenne de 10±2. Les convulsions étaient survenues en ante partum dans 46 cas, en per partum dans 5 cas et en post partum dans 41 cas. Le mode d’accouchement était la voie basse chez 51 patientes (55,44%). Soixante-douze enfants sont nés vivants. La durée moyenne de séjour était de 04 jours. La mortalité maternelle était de 19,6% et néonatale de 18,4%.
Conclusion : l’éclampsie est responsable d’une lourde mortalité maternelle et néonatale. L’amélioration du pronostic materno-fœtale passe par une prise en charge pluridisciplinaire.
Mots clés : Eclampsie-Réanimation-Morbimortalité-Pronostic.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
RAMReS2S - ISSN 2630-1113