Activité antibactérienne des extraits aqueux et hydro-éthanoliques de Harungana madagascariensis, Zanthoxylum leprieurii et Xylopia aethiopica sur la croissance in vitro de Salmonella typhi et de Escherichia coli
Résumé
Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Les molécules anti-infectueuses qui existent sont soit obsolètes soit avec des effets secondaires insupportables. Face à cette situation, la recherche de molécules bioactives devient nécessaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’activité antibactérienne des extraits de Harungana madagascariensis, Zanthoxylum leprieurii et Xylopia aethiopica et les extraits composés de ces plantes à différentes proportions. Le potentiel bactérien des extraits a été réalisé par les méthodes de diffusion en milieu solide et de dilution en milieu liquide. Le screening phytochimique basé sur des tests de coloration et/ou de précipitation, a été réalisé sur les extraits. Les données expérimentales ont montré que les extraits aqueux (EHmaq, M1aq et M2aq) présentent des activités antibactériennes sur les deux isolats aux concentrations de 100 mg/mL et 50 mg/mL. Les extraits hydro-éthanoliques (M1éth, M2éth, et EHméth) ont été actifs sur les deux isolats aux concentrations de 100 mg/mL et 50 mg/mL. En revanche, l’extrait M1éth a été actif sur les germes bactériens à toutes les concentrations (100 mg/mL à 12,5mg/mL). Les extraits contiennent des polyphénols, des flavonoïdes, des saponines des tanins cathéchiques et galliques et des anthocyanes. Par contre, l’absence de stérols dans l’ensemble des extraits a été notée. L’extrait M1 (aqueux ou hydro-éthanolique) issu du mélange des plantes à différentes proportions a été le plus actif sur tous les germes bactériens avec un effet bactéricide.
Mots clés : Activité antibactérienne, extraits aqueux, extraits hydro-éthanoliques, Salmonella typhi, Escherichia coli, in vitro.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.