Etude pharmacognostique et activité antiradicalaire des fruits de Dichrostachys glomerata et de Gardenia ternifolia, utilisées contre l’asthme au Mali

Daouda L DEMBELE, Mamadou Lamine DIARRA, Mamadou SANOU, Mahamane HAIDARA, Rokia SANOGO

Résumé


Au Mali, il existe un grand recours aux plantes médicinales pour le traitement traditionnel des maladies respiratoires. Parmi ces plantes, Gardenia ternifolia (Schumach. & Thonn) de la famille des Rubiacées et Dichrostachys glomerata (Forssk. Chiov) celle des Mimosacées sont utilisées contre la toux et l’asthme. Le présent travail a pour objectifs d’effectuer une analyse pharmacognostique par la détermination des caractéristiques botaniques, des paramètres physicochimiques et des constituants phytochimiques de même que d’évaluer des potentialités antiradicalaires des poudres sèches obtenues, à partir d’extraits de fruits des deux plantes. Les caractères botaniques des poudres ont été déterminés avec le réactif de Gazet de Chatelier ; les teneurs en eau par la dessiccation, les cendres par la calcination et les substances extractibles par l’évaporation. Les constituants phytochimiques des extraits aqueux (décocté et infusé) et hydroéthanolique (macérat à l’éthanol 70% et à l’eau) ont été caractérisés par des réactions colorimétriques en tube. L’activité antiradicalaire a été mise en évidence par chromatographie sur couche mince avec le réactif de DPPH. Les principaux éléments microscopiques des poudres végétales sont des xylèmes, des cristaux d’oxalate de calcium, des fibres, des poils tecteurs unicellulaires, des parenchymes et des grains d’amidon. Les teneurs en eau des poudres étaient inférieures à 10 %. Une grande majorité des substances extractibles passent dans l’eau et l’éthanol 70%. Les principaux groupes phytochimiques révélés sont des saponosides, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines. Les extraits ont montré des potentialités antiradicalaires. Ces résultats obtenus sur leur bonne qualité, pourraient contribuer à l’élaboration de leur monographie d’une part et justifieraient leurs usages traditionnels dans le traitement de l’asthme et la toux d’autre part au Mali.

 Mots clés : Gardenia ternifolia, Dichrostachys glomerata, caractères botaniques, paramètres physicochimiques, constituants phytochimiques, Asthme, composés antiradicalaires.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.