Plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel de l’infertilité féminine chez les Anyi de la région l’Indénié-Djuablin (Est de la Côte d’Ivoire)

François Malan DJAH, Adjoua Elisabeth Affainie BEDOUA

Résumé


La santé de la reproduction fait l’objet d’un intérêt croissant dans les recherches ethnobotaniques au cours des dernières années. Cependant, certains aspects, comme l’infertilité féminine, restent encore insuffisamment étudiés. Cette étude se propose de documenter les plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l’infertilité féminine chez les Anyi de la région de l’Indénié-Djuablin, à l’est de la Côte d’Ivoire. Plus précisément, elle vise à analyser la perception des populations locales sur les causes de l’infertilité de la femme, à évaluer leur niveau de connaissances sur les plantes utilisées pour traiter ces causes, et à inventorier les pratiques associées à leur utilisation. Pour atteindre ces objectifs, une enquête ethnobotanique basée sur les listes libres et les entretiens semi-structurés, a été réalisée dans cinq cantons de la région. Les données recueillies ont été analysées à l’aide de divers outils de consensus tels que la fréquence de citation, l’indice de Smith, le rang moyen et le facteur de consensus des informateurs (ICF). L’étude a permis d’identifier 101 espèces de plantes réparties en 98 genres et appartenant à 47 familles dont les plus nombreuses sont les Fabaceae (10 espèces), les Asteraceae (8 espèces) et les Euphorbiaceae (7 espèces). Ces plantes sont utilisées pour la préparation de 193 recettes destinées à traiter 17 causes de l’infertilité féminine. Parmi les plantes les plus sollicitées figurent Coleus monostachyus, Struchium sparganophorum, Illigera pentaphylla, Cleistopholis patens et Piper umbellatum. Les feuilles et les écorces constituent les organes végétaux les plus couramment utilisés pour élaborer les recettes qui sont majoritairement administrées par voie rectale.

 Mots clés : Infertilité féminine, plantes médicinales, traitement traditionnel, Anyi, l’Indénié-Djuablin, Côte d’Ivoire.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.