Etudes phytochimique et pharmacologique de Cassia nigricans Vahl (Fabaceae) utilisée dans le traitement des dermatoses au Tchad

Mahamane HAIDARA, Debété Judith MOGODÉ, Ndjebwo OROMA MINA, Rokia SANOGO

Résumé


Cassia nigricans est un arbuste de la famille des Fabaceae utilisé en Afrique de l’Ouest dans le traitement de nombreuses maladies dont les dermatoses. Les objectifs de ce travail étaient de caractériser les constituants chimiques de la poudre de la partie aérienne de Cassia nigricans récoltée au Mali puis d’évaluer les actions antiradicalaire, antibactérienne et antiinflammatoire de ses extraits. Les constituants chimiques de la poudre de sa partie aérienne ont été caractérisés par les réactions en tube en utilisant des réactifs classiques. Les activités antiradicalaire, antibactérienne et antiinflammatoire des extraits de sa partie aérienne ont été évaluées respectivement en utilisant le test de réduction du radical DPPH après CCM, la méthode de diffusion sur disque et l’œdème de la patte des souris induit par la carraghénine. Le criblage phytochimique a mis évidence la présence des flavonoïdes, tanins, saponosides, stérols et triterpène. Les extraits ont montré une activité anticalcaire en réduisant le radical DPPH. Les extraits ont montré une activité antibactérienne en inhibant les souches de S. aureus. Les diamètres d’inhibition étaient compris entre 6 – 24 mm. L’extrait aqueux a montré une activité antiinflammatoire en inhibant l’œdème de la patte des souris induit par la carraghénine dès la première heure après injection de la carraghénine. Les constituants chimiques de la poudre de la partie aérienne de Cassia nigricans et les actions antiradicalaire, antibactérienne et antiinflammatoire de ses extraits justifient en partie son utilisation dans le traitement des dermatoses.

 Mots clés : Cassia nigricans, Polyphénols, Saponosides, Stérols et triterpènes, Activité antiradicalaire, Activité antibactérienne, Activité antiinflammatoire, Dermatose, Mali.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.