Perceptions et traitement des dermatoses à l’aide de plantes médicinales chez les Agni de Bongouanou (Centre-Est de la Côte d’Ivoire)

Aka Fernand KADJO, Kouadio BENE, Ménéké Distel KOUGBO, Jaurès Eric Michéla SEKA, Mathieu DOGBA, Kouassi Gérard KOUASSI, Djah François MALAN

Résumé


Cette étude a pour objectif de contribuer à la valorisation des savoirs et savoir-faire des Agni du département de Bongouanou dans la lutte contre les maladies de la peau. Elle a été réalisée à l’aide des techniques d’entretien et de randonnée, auprès de 259 Agni, dans 10 villages dudit Département. La fréquence de citation, l’indice de Smith et le degré de consensus des informateurs ont été utilisés pour analyser les données recueillies. Quinze affections de la peau ont été citées, parmi lesquelles les plus fréquentes sont les dartres (62,16%). Ces affections sont traitées à l’aide de 62 espèces appartenant à 58 genres et 34 familles dominées par les Fabaceae (8 espèces). Senna alata et Vitellaria paradoxa sont les plus utilisés. Les feuilles (64,52%) sont les parties les plus employées, avec le pétrissage comme mode de préparation le plus observé. La voie cutanée est la plus sollicitée pour l’administration des recettes thérapeutiques. Les résultats obtenus constituent une base de données pour la recherche en phytochimie, en pharmacologie et en toxicologie en vue de proposer à terme un médicament traditionnel amélioré antimicrobien.

Mots clés:  : Dermatose, plantes médicinales Agni, Bongouanou, Côte d’Ivoire.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.