Connaissance des plantes médicinales et lieux d’approvisionnement d’intérêt : cas des producteurs de cacao et leurs familles de la localité de Gonaté (Centre-Ouest, Côte d’Ivoire)

Kouame Cyriac Kouadio N’Dah, Annick Koulibaly, Kouadio Raymond N’Guessan, Brou Bernard Boko, Koffi Bakary Dramane, Valothy Paul-Alex Diomande

Résumé


La Côte d'Ivoire demeure le premier producteur et exportateur mondial de cacao depuis 1978. Cette prospérité économique est due, entre autres, à l’action de petits producteurs qui fournissent 95% de la production nationale. La perte des espèces médicinales sous l’influence de la cacaoculture constitue une situation alarmante, qui menace la santé de la force vive agricole, et par conséquent la production de cacao. Ainsi, l’objectif de cette étude est de contribuer à une meilleure gestion de la flore médicinale traitant les affections touchant les producteurs et leurs familles, pour une production cacaoyère durable. Les enquêtes ethnobotaniques réalisées dans la localité de Gonaté auprès de 100 producteurs ayant au moins 20 ans et appartenant à une coopérative, ont montré l’existence de 34 affections dominées par le Paludisme, les Ulcères à l'Estomac et la Fièvre Typhoïde. La flore médicinale utilisée est riche de 70 espèces reparties en 67 genres et 44 familles collectées majoritairement dans les jachères (67,16 %). Cependant, les espèces qui rentrent dans la confection de la majorité des remèdes pour soigner les affections les plus fréquentes sont collectées dans des Système Agroforestiers à cacaoyers, des champs de vivriers et autour des habitations. Ces derniers constituent donc des lieux d’approvisionnement d’intérêt en espèces médicinales ou « pharmacies vertes » et devraient faire l’objet d’aménagement adapté. Ces informations pourraient permettre de mieux orienter les politiques d’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.

Mots clés: Biodiversité, Cacaoculture, Médecine traditionnelle, Gonaté, Système Agroforestier.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.