Activité antioxydante d’un extrait sec du jus et d’un extrait aqueux de l’épicarpe du fruit de Irvingia gabonensis (Irvingiaceae) et teneur polyphénols totaux

Kouakou Etienne EFFO, Yacouba Adebo ADEHOUNI, Alida Edwige ODO, Yaridjouma KONE, Liliane AKRE, Marcelline ADIKO, Sylvain Landry KOUAKOU, Ayoman Thierry Lenoir DJADJI, Amenan Geneviève IRIE-N’GUESSAN, N’Doua Gisèle KOUAKOU-SIRANSY

Résumé


L’implication des radicaux libres dans des processus pathologiques, incite à la recherche d’antioxydants. Les fruits comestibles de Irvinga gabonensis en seraient une source naturelle. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’activité antioxydante d’un extrait sec du jus et d’un extrait aqueux de l’épicarpe du fruit de Irvingia gabonensis et d’y doser les polyphénols.

Du jus obtenu par pression du fruit frais de Irvingia gabonensis a permis d’avoir un extrait sec de jus par évaporation. L’épicarpe du fruit a été séchée, broyée, mis en décoction puis évaporé à sec pour l’obtention d’un extrait aqueux de l’épicarpe. L’activité antioxydante a été évaluée in vitro par la mesure de l’activité anti radicalaire DPPH, puis par la mesure du pouvoir réducteur du fer. Les polyphénols totaux ont été dosés dans chaque extrait.

Les extraits ont réduit de manière dose-dépendante le radical DPPH. L’extrait aqueux de l’épicarpe avait une IC50 de 21,75 ± 1,43µg/ml, meilleure que celle de l’extrait sec de jus (28,24 ± 0,84µg/ml) (P<0,05). L’extrait de l’épicarpe a également eu un meilleur pouvoir réducteur du fer (1436 ± 191,8µmol Eq Trolox/g) que l’extrait de jus (736,4 ± 49,49µmol Eq Trolox/g) (P< 0,05). La teneur en polyphénols était par ailleurs plus importante dans l’extrait de l’épicarpe (182,9 ± 4,33mg EAG/g) que dans l’extrait du jus (95,84 ± 7,90mg EAG/g) (P<0,001).  

L’épicarpe et le jus de fruit de Irvingia gabonensis posséderaient une activité antioxydante due à leur composition en polyphénols. Le fruit de Irvingia gabonensis pourrait être un bon pourvoyeur d’antioxydants naturels. 


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.