Connaissance et utilisation thérapeutique de Lannea Kerstingii et Pavetta corymbosa par les drépanocytaires et les gestantes à Lomé.

Magnang HEZOUWE, Mawussi KOFFI, Layibo YAO, Vovor AHOEFA, Agbonon AMEGNONA

Résumé


Contexte : Les plantes constituent une importante source de principes actifs utilisés pour le traitement des maladies et dans la préparation des médicaments pharmaceutiques. Les  objectifs de ce travail étaient de déterminer le niveau de connaissance de Lannea Kerstingii et Pavetta corymbosa et d’identifier les vertus pour lesquelles elles sont utilisées.

Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une enquête ethnobotanique qui s’est déroulé de mars à juillet 2020. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire administré aux drépanocytaires et aux gestantes recrutés respectivement au centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires et au centre hospitalier universitaire Campus de Lomé. Ces données ont été analysées à l’aide du logiciel GraphPad. La valeur de p inférieure à 0,05 était considérée comme significative.

Résultats :  L’âge moyen des cent soixante-huit (168) personnes qui ont participé à l’enquête était 39,27 ans ± 12,67. Les deux plantes étaient connues par les participants à des degrés divers. Au-delà de leur utilisation pour traiter l’anémie, d’autres vertus thérapeutiques ont été attribuées à chacune d’elle comme l’avait souligné d’autres auteurs. Le degré de satisfaction de l’utilisation des recettes de ces plantes, était quasi égal pour Lannea K (72,73%) que pour Pavetta C (73,33%).

Conclusion : Cette enquête a montré que nombre de patients qui fréquentent les structures sanla plupart des personnes interrogées connaissent Lannea K et Pavetta C qu’elles utilisent parfois pour se soigner. La prochaine étape sera de confirmer les propriétés antianémiques et d’étudier la toxicité de ces plantes médicinales.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.