Etude comparative de la toxicité des extraits de deux espèces d’Alstonia (Apocynaceae) utilisées traditionnellement au Gabon pour soigner le paludisme
Résumé
Alstonia boonei et Alstonia congensis sont deux espèces d’Apocynaceae botaniquement très affines. Alstonia boonei a été longtemps confondue avec Alstonia congensis, ce qui n’exclut pas que des échantillons d’Alstonia boonei aient été étudiés par le passé, sous la dénomination de Alstonia congensis. Les écorces de ces 2 espèces de plantes sont utilisées par les populations africaines pour traiter différentes affections telles que le paludisme, les helminthiases, les douleurs rhumatismales, etc…
En cas de besoin et quelque soit l’espèce, ces populations utilisent l’une ou l’autre des espèces. Ainsi, compte tenu de leurs ressemblances morphologiques mais surtout de l’usage identique que les populations en font à propos du paludisme, ces deux espèces pourraient avoir la même composition chimique, et par conséquent, les mêmes propriétés biologiques.
La présente étude a donc pour objectif de comparer le niveau de toxicité des extraits de ces deux espèces d’Alstonia. Les résultats obtenus montrent que Alstonia boonei et Alstonia congensis ont une très faible toxicité sur les cellules embryonnaires humaines : à la concentration de 2g/ml, 90% des cellules restent encore vivantes alors qu’à des concentrations inférieures, la croissance des cellules est stimulée. De tels résultats soutiennent bien que l’utilisation de ces plantes en médecine traditionnelle ne représente qu’un risque très limité en termes de toxicité. L’utilisation des deux Alstonia pourrait donc être envisagée dans le cadre de la production des phytomédicaments non toxiques, peu onéreux et efficaces comme le recommande l’OMS à nos différents pays. Toutefois, des études complémentaires doivent être envisagées.
Mots clés : Alstonia, Paludisme, plantes, toxicité, Gabon,
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.