Plantes médicinales et pratiques médicales au Burkina Faso : cas des Sanan
Résumé
Elément culturel important, les plantes ont été utilisées pendant des siècles par les populations pour se soigner. Cependant peu d’ethnies connaissent leur pharmacopée par le manque d’études ethnobotaniques. La présente étude, réalisée parmi les Sanan (Nord-ouest du Burkina Faso) répond à ce souci d’apporter une documentation relative aux plantes médicinales. A travers une série d’enquêtes ethnobotaniques, 75 tradithérapeutes Sanan ont été interviewés. Les informations recherchées sur les plantes utilisées ont porté sur leur nom local, leurs vertus thérapeutiques et les pratiques médicales afférente. Ainsi, un inventaire floristique a été effectué sur quatre sites protégés.
Les résultats ont montré que 94 plantes sont utilisées pour combattre différentes pathologies. Les Anacardiaceae, les Caesalpiniaceae, les Combretatceae et les Mimosaceae sont les principales familles utilisées et inventoriées. Les espèces ont des valeurs d’utilisation assez différentes. Au niveau des parties prélevées, les feuilles (35 %), les racines (25 %) et les écorces du tronc (23 %) sont les mieux utilisées dans les recettes à base des décoctions (58 %), des triturations (17 %) et des macérations aqueuses (11 %). Soixante cinq pour cent (65 %) des produits obtenus sont administrés par voie orale et les applications externes représentent 35 %. Treize catégories d’utilisation ont été recensées.
La diversité de thérapies recensées en pays San constitue une véritable richesse culturelle. C’est pourquoi, les présents résultats bien que préliminaires constituent une base éventuelle des études futures axées sur la recherche des aptitudes sylvicoles des plantes qui seraient victimes de déracinement exagéré ; les études phytochimiques et pharmacologiques.
Pour cela, la création de pépinières communautaires afin de disposer de réservoirs de plantes médicinales proches des villages paraît être une priorité.
Mots clés : Ethnobotanique ; Phytothérapie, pays San ; Burkina Faso.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.