Caractérisation du mélange combustible des déchets solides ménagers (DSM) de la ville d’Abomey-Calavi : Elaboration du déchet modèle

Melhyas Melhyas KPLE

Résumé


Les grandes villes africaines et les capitales en particulier, ont dans la plupart des cas connu une croissance rapide de leur population durant les quatre dernières décennies. Cette croissance, souvent exponentielle pose aux autorités publiques et aux décideurs de grands défis à relever dans la gestion des villes notamment dans le domaine de l’assainissement, de la collecte et du traitement des ordures ménagères (OM). C’est ainsi que la ville d’Abomey-Calavi est en train de mettre en place sa politique de gestion des OM.

L’objectif de cette étude est de faire la caractérisation physico-chimique des déchets solides ménagers (DSM) de la ville d’Abomey-Calavi. En effet, la mise en place d’un système efficace de traitement des OM exige une bonne connaissance des caractéristiques de ces déchets afin d’adopter les voies et les traitements les plus appropriés. Cependant, la grande hétérogénéité des DSM en rend la composition très complexe. Ainsi, la méthodologie adoptée dans la présente étude se base sur la proposition d’un déchet modèle pour aboutir à la détermination des paramètres physico-chimiques des DSM de la ville. Le combustible modèle basé sur la caractérisation typologique des déchets ménagers de la ville d’Abomey-Calavi selon chaque saison a montré que la fraction combustible des DSM secs de la ville est essentiellement constituée de matières organiques assimilables à un mélange constitué de 88% de bois, 7% de carton et 5% de plastique. Son taux d’humidité calculé est de 8,97% et son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 18 684 kJ/kg.

Cette connaissance des proportions des constituants essentiels, permet d’avoir une idée d’ensemble sur les propriétés physico-chimiques du déchet de la ville. Cela permet en premier lieu d’orienter le choix des types de traitement à appliquer au déchet, et en deuxième lieu, de réduire le coût des études faites au laboratoire si elles étaient faites sur les déchets réels. Enfin, cette connaissance favorisera la maîtrise de la  reproductibilité des expériences de laboratoire.

 Mots-clés: DSM ; OM ; PCI ; Formule brute ; Analyse Thermogravimétrique.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.