L’hypotypose au Service de la Représentation de la Société Africaine dans Temps De Chien (Patrice Nganang)
Résumé
Résumé - L’oeuvre romanesque Temps de chien de l’écrivain camerounais Patrice
Nganang est particulièrement marquée par des actes de mise en sens qui induisent
divers effets de texte dont le phénomène de l’hypotypose, favorisant ainsi la
peinture du monde référentiel qu’implique ce terme. Le romancier a une propension
pour les constructions paratactiques et asyndétiques qui ont la particularité de
produire des effets d’intensité et d’accumulation. Ainsi, l’étude se propose de rendre
compte, dans le tissu textuel, de l’effet de réel induit par ces deux figures de
constructions phrastiques.
Mots-clés : Hypotypose, parataxe, répétition, accumulation, illusion du réel.
Abstract - Temps de Chien, novel of cameroonian writer Patrice Nganang, is
charcterized by different linguistic processes such as hypotyposis. It contributes to
paint society. The writer has propensity for parataxis and asyndeton which produce
intensity and accumulation effects. Therefore, this paper aims at realizing how
painting, through syntactic figures, gives the most perfect illusion of reality.
Keywords: Hypotyposis, paractaxis, repetition, accumulation, illusion of reality.
Texte intégral :
PDF (Français (Canada))Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.