Le « Semio-Chronochore » et le Sens dans la Fiction Romanesque : Germinal d’Emile Zola
Résumé
Résumé - Germinal est le treizième roman de la série Les Rougon-Macquart d’Emile Zola, initiateur du naturalisme, prolongement du réalisme. Le projet de ce courant littéraire est d’expliquer les phénomènes naturels et sociaux grâce aux progrès scientifiques de l’époque, principalement le positivisme d’Auguste Comte. L’objet de la présente étude est de proposer un décryptage de ce récit, à partir d’une catégorie narrative que nous nommons « sémio-chronochore », un objet sémiotique, synthèse du chronotope de Mikhaïl Bakhtine et du chronochore de Lionel Dupuy. Cette lecture « sémio-chronochorésique », d’inspiration à la fois, sémiotique et épistémocritique nous a permis de découvrir les différents effets des « sémio-chronochores » dans ce récit, à savoir des effets à la fois, documentaires, esthétiques, poétiques et idéologiques.
Mots-Clés : naturalisme, positivisme, sémio-chronochore, épistémocritique, sémio-chronochorésique
Abstract - Germinal is the thirteenth novel in Les Rougon-Macquart series by Emile Zola, initiator of naturalism, extension of realism. The project of this literary movement is to explain natural and social phenomena thanks to the scientific progress of the time, mainly the positivism of Auguste Comte. The object of the study we are conducting here, is to offer a description of this story, from a narrative category that we call « semio-chronochore », a semiotic object, synthesis of Mikhaïl Bakhtine’s chronotope and Lionel Dupuy’s chronochore. This « semiochronochoresic » reading of both semiotic and epistemocritical inspiration, allowed us to discover the different functions of the « semio-chronochores » in this story, namely, both documentary, aesthetic, poetic and ideological effects. Key-Words: naturalism, positivism, semio-chronochoric, epistemocritic, semiochronochoresic
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