La Démultiplication de L’Ethos D’Andromaque dans Racine, Andromaque, Iii,4, V.858-880

Mamadou DIOP

Résumé


Résumé - Prendre la parole, c’est se mettre en scène, se donner, bon gré mal gré, une image de soi. La présentation de soi, que l’Antiquité grecque appelle ethos, est constitutive de tout discours. Comment le locuteur construit-il concrètement son image face à l’autre, afin de le faire adhérer à ses vues ? Cette interrogation est examinée sur la base d'une tirade d’Andromaque, personnage éponyme de la pièce racinienne (III, 4) où l’ethos de la veuve d’Hector est analysé. L’énonciataire tente de mobiliser les ressources du langage dans le but d’empêcher que son fils, Astyanax soit livré à Oreste, l’envoyé des Grecs venu réclamer l’enfant auprès de Pyrrhus. Notre étude a analysé le fonctionnement linguistique et énonciatif des traces, marqueurs et subjectivèmes qui donnent à voir où à entendre l’ethos montré de l’héroïne quand elle prend la parole. Mots clés : Locuteur, énonciation, ethos, personnage, discours Abstract – To speak is to put oneself on the stage, to give oneself, willy-nilly, a selfimage. The self-presentation, which ancient Greece calls ethos, is a constituent part of every speech. How does the speaker concretely construct his image in front of the other, in order to make him adhere to his view? This question is examined on the basis of a tirade by Andromache, eponymous character of the Root Piece (III, 4) where the ethos of Hector's widow is analyzed. The enunciatee attempts to mobilize the resources of language in order to prevent his son, Astyanax, from being delivered to Oreste, the envoy of the Greeks who came to claim the child from Pyrrhus. Our study analyzed the linguistic and enunciative functioning of traces, markers and subjectivities that show where to hear the heroin ethos shown when speaking. Keywords: Speaker, enunciation, ethos, character, speech

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