LA CORRUPTION: UN FLEAU RAMPANT NECESSITANT UNE PANANCEE THERAPEUTIQUE

Sékou Faco CISSOUMA

Résumé


L'investissement est la base de tout développement économique et de toute relance économique et sociale, par conséquent chaque Etat, surtout les Etats pauvres doivent lui assurer un bon creuset par une réglementation non seulement appropriée mais scrupuleusement respectée.

La corruption qui  est le fait de se laisser détourner de son devoir par des dons des promesses revêt plusieurs actes caractéristiques dont la corruption proprement dite la concussion, l'enrichissement illicite, la prise illégale d'interêt  notamment dans le domaine des marchés publics; le domaine de l'immobilier constitue un autre domaine de prédilection de cette malveillance financière. Connaissant une règlementation à la fois au plan national et sous régional (cadre de l'UEMOA) le phénomène ou plutôt le fléau de la corruption doit être dénoncé de tous (presse, auteurs, société civile) et soumis à de vrais moyens de lutte à la fois d'ordre administratif et judiciaire.

Mots  clefs: Accès (service public), nocif (effet), immobilier (gestion), corrompu (fonctionnaire), marchés publics (passation), presse (rôle), lutte (moyen de), investissement, immunité ( intellectuelle).


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.