LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ETAT EN AFRIQUE

Jérôme Francis Wandji K.

Résumé


Résumé
L‟histoire politique plus ou moins lointaine et récente est une variable déterminante au fondement du choix des principes fondamentaux relatifs à l‟ordre structurel et matériel de l‟Etat en Afrique. Celui-ci se définit en effet comme une République, une, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Du fait de la revendication des valeurs de liberté et d‟égalité absentes durant la période coloniale et au fondement de la République, celle-ci a été retenue comme forme politique de l‟Etat nouveau en Afrique par suite du mouvement de décolonisation. De son principe directeur, le droit des peuples à l‟autodétermination ou disposer d‟eux-mêmes, il en est résulté celui de l‟intangibilité des frontières héritées de la colonisation qui a donné aux Etats nouveaux une assise socioculturelle hétéroclite. Une telle configuration sociétale a obligé le constituant africain à affecter la République des principes d‟unité et d‟indivisibilité afin d‟assurer sa cohésion sociale et éviter son éclatement. C‟est encore cette disparité qui est au fondement du choix de la laïcité comme un des principes fondamentaux de l‟Etat nouveau en vue de faire respecter la pluralité des croyances observées et maintenir l‟égalité entre elles. Enfin, les présidences à vie et ses conséquences sur l‟exercice des libertés et la justice sociale sont à l‟origine d‟un processus démocratique à partir de 1990 qui a conduit dans une première phase, formelle, à l‟élaboration de nouvelles Constitutions dans lesquelles est affirmée comme point d‟encrage idéologique la démocratie en tant que moyen en vue de rendre effectif l‟orientation sociale constitutionalisée de l‟Etat nouveau qui lui assigne un devoir d‟intervention pour assurer la justice sociale et la solidarité nationale. Mais force est de constater que le régime démocratique nouvellement institué tarde à se consolider puis s‟enraciner socialement du moins dans la grande majorité des Etats en Afrique. En tous les cas, aucun d‟entres-eux n‟obéit encore aux caractéristiques de l‟Etat de droit, soit parce que les élections pluralistes souffrent d‟un déficit important de sincérité et de transparence, soit le plus souvent parce que le pouvoir en place tarde à résorber les conséquences de la crise économique et des Programmes d‟ajustement structurel, ce qui rend difficile le respect du caractère social de l‟Etat ou la mise en oeuvre des droits sociaux sans la réalisation desquels on ne peut prétendre au label d‟Etat de droit.


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