Caractérisation du sol de Nkayi, République du Congo
Résumé
La terre reste le matériau principal pour la construction des habitations dans les départements de la Bouenza. Les caractéristiques géotechniques du sol de Nkayi ont montré que ce sol est fin et argileux et idéal pour la production des briques en terre, avec une teneur en eau optimale de 15%. Les analyses infrarouges et DRX ont montré que ce sol est principalement constitué de kaolinite et de géothite. L’analyse MEB a montré une microstructure en agrégats séparés, une texture ouverte. L’adsorption physique d’azote a montré que ce sol a une surface spécifique BET de 32,8433 m2/g et la présence d’une porosité tridimensionnelle de mésopores centrée vers 5,2 nm, vers 7 nm et vers 12,5 nm. Ce sol possède un potentiel promoteur dans le secteur de la construction en terre.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
Ginies Paul (2013). Eco-matériaux de construction: pilier de la croissance verte en Afrique. Conférence Internationale d’Ouagadougou, Juin 2013. (Source https ://issuu.com/frikhabechir/docs collection-acte-conference-eco-mate).
Faycal EL Fgaier (2013), Conception, production et qualification des briques en terre cuite et en terre crue. Thèse de doctorat délivrée par l’école centrale de Lille. (Source https://tel.archives-ouvertes.fr/tel01242549/document).
INS (Institut national de la statistique) (2013), Enquête de clôture du projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (PDARP). Source www.cnsee.org/pdf.
Simon Loréa (2014), brique en terre crue, développement d’une filière en région Wallonne, mémoire de l’université de Liège.
Malanda Narcisse, Paul Louzolo-Kimbembe, Yannick Destin Tamba-Nsemi (2017), Etude des caractéristiques mécaniques d’une brique en terre stabilisée à l’aide de la mélasse de canne à sucre. Revue du CAMES – Sciences Appliquées et de l’ingénieur Cames 2017 - Published Online 2017 http://publication.lecames.org/Vol. 2(2), pp. 1-9, Online January 2018 ISSN 2312-8712 December 2017.
Millogo Younoussa (2008), étude géotechnique, chimique et minéralogique de matières premières argileuse et latéritique du burkina faso améliorées aux liants hydrauliques : application au génie civil (bâtiment et route). Thèse de l’université de ouagadougou.
Bouzidi Nedjima (2012). Influence des impuretés des kaolins sur les propriétés des produits de cuisson.Thèse de doctorat de l’Université de Bejaia, Algérie. École
Supérieure des Mines de Saint : Génie des procédés.
Russel J.D. (1987). Infrared spectroscopy of inorganic compounds. Laboratory Methods in infrared Spectroscopy. New York : Wiley, 1987, 320p.
Farmer VC (1974). The infrared spectra of minerals. Chapter 15: The layer silicates. Mineralogical Society, London, 1974, 331-363.
Madejova J, Komadel P (2001). Baseline studies of the clay minerals society source clays: infrared methods. Clays and Clay Miner. 2001; 49 (5) : 410-432.
Bich Christelle (2005), Contribution à l’étude de l’activation thermique du kaolin : évolution de la structure cristallographique et activité pouzzolanique. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Wetshondo OSOMBA Dominique (2012), caractérisation et valorisation des matériaux argileux de la province de kinshasa (RD congo). Thèse Pour l’obtention du grade de Docteur en Sciences de l’Ingénieur (Architecture, Génie civil et Géologie).
Courard Luc.2010. Constructions: matériaux et pathologies. Université de Liège, faculté des sciences appliquées.
Harrat Nabil.(2013). Elimination de la matière organique naturelle dans une filière conventionnelle de potabilisation d’eaux de surface. Thèse de doctorat de l’Université Mohamed Khider–Biskra, spécialité : hydraulique.
Hadj Salah Nadjet. (2012). Etude de la dégradation photocatalytique de polluants organiques en présence de dioxyde de titane, en suspension aqueuse et en lit fixe. Thèse de l’Université de Grenoble et l’Université Mentouri de Constantine.
Arris Sihem (2008). Etude Expérimentale de l’élimination des Polluants Organiques et Inorganiques par Adsorption sur des Sous-Produits de Céréales.
Bouacherine Souheila (2013). Eliminations des polluants spécifiques par adsorption sur charbon actif et argile traitée et non traitée. Thèse de l'Université Mentouri Constantine, Algeri.
Chrétien Marie (2010). Compréhension des mécanismes de retrait-gonflement des sols argileux : approche sur site expérimental et analyse de sinistres sur constructions individuelles. Thèse de doctorat de l’Université Bordeaux 1, spécialité : géoressources, patrimoines et
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.