L'intelligence artificielle dans la création infographique en Côte d’Ivoire : réalités, défis et perspectives

Adjé Blaise N'TAYE, Nagbègma DIABATE

Résumé


L’avènement de la technologie numérique depuis quelques années a eu une incidence majeure sur tous les secteurs d’activité humaine. Le milieu de la création graphique des pays du monde entier notamment celui de la Côte d’Ivoire n’a pas échappé aux mutations engendrées par le numérique. Ces mutations ont été accentuées par l’arrivée des logiciels d’infographie dont l’exploitation pour obtenir des rendus de qualité, implique de la part des créatifs, l’adoption préalable de ces logiciels en tant qu’assistants créatifs et non des menaces, l’appropriation de ces programmes ainsi qu’un renforcement régulier des capacités professionnelles des infographistes. L’avènement récent de l’intelligence artificielle (IA) notamment de l’IA dite générative d’images et son introduction dans le secteur de la création infographique vient renforcer les mutations qui y sont engendrées par l’écosystème numérique. Exploitée surtout dans les pays occidentaux, l’IA générative d’images sera aussi adoptée dans le milieu de la création infographique en Côte d’Ivoire, suscitant cependant une divergence d’attitude des infographistes de Côte d’Ivoire vis-à-vis de cette technologie ; ce qui a amené à s’interroger sur l’état réel de son utilisation en création infographique en Côte d’Ivoire et les défis qu’il soulève. En d’autres termes, cet article qui s’inscrit dans une approche méthodologique mixte et qui s’appuie sur la théorie de l’esthétique informationnelle et celle des représentations sociales, vise à faire l’état des lieux de l’utilisation de l’IA dans le milieu de la création infographique en Côte d’Ivoire, à exposer les défis qu’il soulève et à proposer des pistes de solution pour son utilisation optimale..


Mots-clés


Intelligence artificielle ; création infographique ; réalités ; défis ; perspectives

Texte intégral :

PDF

Références


Sinapin M. N., L’intelligence artificielle : entre opportunités et risques légitimes, 2020, https://hal.science/hal-02950105/document, consulté le 02 /05/2023 à 16h.

Henon M.-P., L’infographiste. Paris : INA, 106p, 1993.

Julia L., L'intelligence artificielle n'existe pas, Paris, First Éditions, 2019.

Moles, A., 1990, Art et ordinateur. Paris : Édition Casterman, 272 p.

Moscovici, S. La psychanalyse, son image et son public. Paris, PUF, 1961

N’da, P. Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article. Paris, Éditions l’Harmattan, 2015.

Lug A., Les 10 plus grands défis de l’intelligence artificielle, 2023, [en ligne], https://andrelug. Com / fr/les-10-plus-grands-defis-de-lintelligence-artificielle, consulté le 14/05/2023 à 17h.

Derfoul R., Un regard sur les avancées et les limites de la créativité des machines, 2023, [en ligne], https://psycurieux.ca/2023/04/20/lintelligence-artificielle-peut-elle-etre-creative/ consulté le 07 / 07/ 2023 à 8h


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.