CARACTERISATION GEOTECHNIQUE DES MATERIAUX ARGILEUX DU 10ème ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE N’DJAMENA (TCHAD) EN VUE DE LEUR UTILISATION COMME BRIQUES CUITES

Al-hadj Hamid ZAGALO

Résumé


Le présent article porte sur la caractérisation géotechnique des sols du 10ème Arrondissement de la ville de N’Djamena en vue de leur utilisation pour la fabrication des briques cuites. Les essais géotechniques et céramiques ont été effectués. Il ressort de ces résultats que les sols étudiés sont essentiellement fins avec une moyenne de 86,9% des passants au tamis de 80µm. Ces sols appartiennent au groupe A-7 et sous-groupe A-7-5 suivant la classification Américaine des sols (HRB). La valeur moyenne de l’indice de plasticité est de 28,2% confère aux sols étudiés un caractère plastique. En ce qui concerne les propriétés céramiques, les matériaux ont été stabilisés par cuisson à trois (3) paliers de température (850°C, 950°C et 1050°C). La couleur des briques varie du brun jaune à rouge-jaune-claire. De plus,  la résonnance est métallique quel que soit le degré de température, le taux d’absorption en eau de ces briques varie de 10,2 à 14,3 %, la résistance à la compression varie de 12,9 à 24,6 MPa, la résistance à la flexion varie de 5,20 à 6,33 MPa, la masse volumique apparente de ces briques cuites varie entre 1,88 à 2,08g/cm3 et les valeurs du retrait linéaire à la cuisson varient de 6,1 à 7%. Cette caractérisation montre que les sols étudiés sont aptes pour la fabrication des briques de qualité, des briquettes voire même des tuiles et autres objets céramiques.


Mots-clés


géotechnique, matériaux argileux, briques cuites, N’Djamena, Tchad

Texte intégral :

PDF

Références


Abakarali., Riadbenelmir, Jean Louis Tanguier, Abdoulaye Saleh, (2017). Caractéristiques mécaniques de l’argile de Ndjamena stabilisée par la gomme arabique. Revue d’Afrique Science 13(5) (2017) 330-341.

Abdoulaye Haroun, (2014). Caractérisation géotechnique des argiles du secteur Est de la ville de N’Djamena (Tchad). Mémoire de master en Science de la Terre, Université de Dschang, 62p

Norme Française NF P 94-056 (1996). Sols : Reconnaissance et Essai. Analyse granulométrique. Méthode par tamisage à sec après lavage. AFNOR, Paris.

Norme Française NF P 94-057 (1992). Sols : Reconnaissance et Essai. Analyse granulométrique. Méthode par sédimentométrie. AFNOR, Paris.

Norme Française NF P 94-051 (1993). Sols : reconnaissance et essai. Détermination des limites d’Atterberg. Limite de liquidité à la coupelle-limite de plasticité au rouleau. AFNOR, Paris.

NF P 94 – 050, (1995). Sols : reconnaissance et essais. Détermination de la teneur en eau pondérale des matériaux. Méthode par étuvage. AFNOR, Paris.

NF P 94 – 054, (1991). Sols : reconnaissance et essais. Détermination de la masse volumique des particules solides des sols. Méthode du pycnomètre à eau. AFNOR, Paris.

Al-Hadj Hamid Zagalo, François Ngapgue, Kwekam Maurice Et Idriss Goudja Tchere (2017) : Caractérisation physique des sols de la ville d’Amtiman (Tchad) comme assises de fondation. Revue du CAMES-Sciences Appliquées et de l’Ingénieur 2 (2), 54-58pp.

Amadou Tedjani,(2008). Caractéristiques physiques et mécaniques des sols ferralitiques de Bafoussam et leurs corrélations. Thèse doctorat, Ecole Nationale Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1, Cameroun, 162p.

Norme de Classification des sols : Classification Américaine HRB

Bomeni I. Y., (2013). Caractérisation minéralogique et physico-chimique des matériaux argileux de Babouantou (Haut-Nkam, Ouest Cameroun) en vue de leur valorisation dans la céramique traditionnelle. Mémoire de master en Science de la Terre, Université de Dschang 67p + Annexes.

Ndjilbe, (2016). Caractérisation physique, minéralogique et géochimique des argiles du secteur Sud-Est de Ndjamena en vue d’une possible valorisation ou exploitation en général et en particulier dans le secteur du bâtiment. Mémoire de master en Science de la Terre, Université de Dschang 70p + annexes.

Bomenii. Y., Wouatong A., F. Ngapgue, V. Kamgang And N. Fagel, (2018).Geologycal and Physicochimical study of the Alluvial Clay of the MONOUN Plain (West Cameroon) as raw Materials for Ceramic product. Clay Science 22, 29-37 (2018).


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.