Influence de la teneur en amidon de manioc sur la qualité d’un biocharbon à base de sciure de bois et d’amidon de manioc

Ovo Sandrine Flora AUGOU, Souleymane OUATTARA, Mamery Adama SERIFOU, Conand Honoré KOUAKOU, Ange Christine DJOHORE, Edjikémé EMERUWA

Résumé


Cette étude propose une solution palliative aux problèmes causés par le charbon de bois et la sciure de bois en Côte d’Ivoire en utilisant cette sciure de bois (Sb) et l’empois d’amidon (EA) pour confectionner des biocharbons. A la suite d’une étude précédente, le mélange des deux matières se fait suivant les rapports EA/Sb égal à 0,87 et 1. Les biocharbons sont soumis aux analyses immédiates afin de déterminer leur qualité et leur possibilité d’être utilisés. Les résultats ont montrés que les biocharbons ont un taux de carbone fixe respectivement égal à 42,43 % et 41,66 % ; puis celui du charbon de bois est de 65 %. En se référant à la classe du charbon minéral, les biocharbons appartiennent à la qualité inférieure (classe des tourbes) et le charbon de bois appartient à la qualité moyenne. Par conséquent, tout comme la tourbe, les biocharbons peuvent être utilisés pour les petites forges de couteliers, les activités domestiques etc…

Mots-clés


Influence, Qualité, Biocharbon, Sciure de bois, Empois d’amidon

Texte intégral :

PDF

Références


Combustion (2019). Disponible auprès de ftp://ftp.fsr.ac.ma/cours/physique/bargach/Chap2.pdf. Consulté le 3 Mai 2019.

Pétrole. (2019). Disponible auprès de https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/formation-du-petrole consulté le 05 Mai 2019.

Futura environnement. (2014) : Charbon. Disponible auprès de

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-charbon-6636/ .Consulté le 15-04-2014.

Cluet B. et Pénot R. (2011). Valorisation énergétique du typha. Rapport de projet de fin d’études - Ingénieur 3ème année à LERMAB pp. 51.

Mfouapon D. E. (2007). Etude de faisabilite d'une unite de production de charbon vert. Projet d'étude en vue de l'obtention du diplome d'ingenieur de conception à l'universite Cheikh : Anta Diop de Dakar, pp. 96.

GastouM. (2017). Le charbon, matière combustible, pp. 14.

PNUD. (2012) : Etude Nama sur le charbon de bois durable en Côte d'Ivoire, pp. 80

FAO. (2018). Forêt ivoirienne. Disponible aupès de http://intellivoire.net/foret-ivoirienne-letat-des-lieux-et-operation-de-reboisement/ consulté en 2019.

Combustible solides. (2019). Disponible auprès de https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone/comment-viter-les-intoxications-co/les-combustibles/les-combustibles-solides consulté le 12 Mai 2019.

PERACOD. (2006). Etude finale sur la faisabilité technico-économique du développement d’une filière de valorisation du Typha australis en combustible domestique par la technologie de carbonisation « 3fûts » dans le delta du fleuve Sénégal, pp. 23.

Oyelaran O. A.; Olorunfemi B. J.; Sanusi O. M.; Fagbemigun A. O.; Balagun (2018). Investigating the performance and combustion characteristics of composite bio-coal briquette, Journal of materials and engineering structures, n°5 pp. 173- 184.

Zurich (1846). Carbonisation de la tourbe, pp. 74-82.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.