Quelques déterminants socioculturels de l’éducation familiale basée sur la violence au Bénin

elisag fourn

Résumé


La majorité des familles dans le monde et notamment celles africaines privilégient, pour l’éducation des enfants, la violence qui entrainent des conséquences négatives. Au Bénin, la violence familiale a pris des proportions alarmantes car considérée comme  méthode éducative traditionnelle perpétrée depuis des générations. L’objectif de cette étude est d’analyser les déterminants socioculturels favorisant l’utilisation de cette violence.

Il s’agit d’une recherche dont l’approche méthodologique est basée sur la documentation et les enquêtes de terrain. L’étude a pour cadre Cotonou et Ahozon avec un échantillon de 124 enquêtés (adultes et enfants), retenus selon la technique du choix raisonné.

Les résultats révèlent que 98,75% des enfants ont une expérience personnelle de la violence en famille. Cette information est corroborée par les parents qui ont avoué à 54,55% adopter un style éducatif autoritaire par reproduction de la tradition. La possibilité d’une éducation sans violence est évoquée et 90,91% des enquêtés  sont prêts à y adhérer.

Mots clés : famille, éducation, violence, autorité, tradition.


Texte intégral :

PDF (Français (Canada))

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.